Bill Gates a fait sa fortune sur l'intuition de l'avenir des ordinateurs personnels. Maintenant il veut construire un mur contre la misère.
La Fondation " Bill & Melinda Gates" qu'il a bâti en 20 ans est bien plus que les «charities» (organisations humanitaires), de tout milliardaire américain.
La philanthropie est devenue son métier . Il dit que c'est le « meilleur investissement qu'il ait fait de sa vie ».
Car dans la technologie les échecs sont bien plus nombreux que les succès.
Quand on veut faire progresser la santé humaine, veiller à ce que les vaccins soient disponibles dans les villages les plus reculés d'Afrique, c'est du gagnant à 100%, dit-il.
« Je ne suis plus un homme d'affaires si être un homme d'affaires c'est maximiser son profit. Je maximise le nombre de vies sauvées ou améliorées ».
Les 40 milliards investis font baisser le nombre de morts de maladies infectieuses de 10 à 5 millions par an. Il veut donner à sa Fondation 95 % de sa fortune, 100 milliards de dollars.
Le retrait des Etats-Unis de l'OMS ferait de lui le premier contributeur .
Chaque année il s'isole dans une cabane pour une « Think Week » (semaine de la pensée). En 2015 ,il décrit en détail la pandémie actuelle.
La vidéo tourne en boucle sur tous les réseaux de la planète même si à l'époque personne n'y croyait.
Il recentre toute son action contre la pandémie, et appelle Etats et entreprises privées à le rejoindre pour une action globale, bâtir des usines pour fabriquer 14 milliards de doses de vaccin dès qu'il sera découvert.
sources : Les Echos, Le Figaro
lire aussi : (dans la rubrique People) "Bill Gates donne 3 mesures concrètes"